Légendes Celtes

Publié le par Candice

Sur la côte sud de l'île,dans la paroisse de Saint Clément,existe un promontoire rocheux duquel émerge une arête granitique connue sous le nom de Rocqueberg.

D'après le Mythe, ce lieu inquiétant une zone de sabbat où sorcières et autres forces malfaisantes se rassemblaient,les nuit de sabbat...les populations redoutaient ce lieux,état considéré fou l'homme qui s'en approchait à moins de 600mètres,en particulier le vendredi soir et surtout les nuits de pleine lune.On raconde que sur cette roche,l'enpreinte crochue de Lucifer est encore parfaitement visible...seulement,personne n'a jamais osé aller le vérifier...


Cet endroit maléfique a donné naissance à deux ténébreuses légendes,l'une du 17ème siècle,l'autre du 18ème...


La première narre l'histoire d'un jeune pêcheur que l'on nomme Hubert,et qui était fiancé à une jeune femme nommée Madeleine...Chaque soir,lorsqu'il quittait Madeleine,sa route passant par Rocqueberg il appréendait,mais était à la fois fasciné par ce lieu maléfique... une nuit,près de l'endroit,il une bande de jolies demoiselles qui dansaient,avec frénésie,autour du rocher maudit.

Voyant l'intrigue du jeune homme,elles lui proposèrent de se joindre à elles,le soir suivant...

 Madeleine,qui,par un quelquonque moyens,avait appris le fait,suivit Hubert,de peur qu'il e lui arriva quelques malheurs...Lorsqu'elle l'aperçut à la roche du diable,quelle ne fut pas son horreur lorsqu'elle vit qu'il était tenu imobilisé par un soprtilège de charme,au centre du cercle de danse d'affreuses soricères... Madeleine,pleine de courage et d'amour,prit un crucifix qu'elle dissimulait sous son manteau,pris chez elle par simple précaution,et le jeta sur les immondes sorcières.Hubert fut délivré de l'envoûtement et les sorcières disparurent,leurs cris aigus résonnant dans la nuit ;on ne les revit plus jamais.

La seconde histoire est aussi celle d'un jeune pêcheur.La mer,reine et traîtresse qui s'étend au pied de ces côtes de Jersey est particulièrement perfide car elle dissimule de nombreux écueils.La légende raconte que les sorcières de Rocqueberg ne laissaient franchir ce promontoire aux pêcheurs qu'à l'unique condition qu'ils leur jettent le treizième poisson pris dans leurs filets.S'ils manquaient à cette exigence,les sorcières jetaient un sort qui déchaînait une monstrueuse tempête et leur bateau allait se briser sur les rochers.

Un brave pêcheur refusa de se plier à cette exigence::au lieu de cela, il sortit une étoile de mer de son filet, lui coupa l'un des bras et le jeta aux sorcières en criant:: "La croix est mon droit de passage" Elle atterrit au milieu des sorcières sous la forme d'une croix.Celles-ci disparurent,perdu dans le temps à jamais...

Publié dans Grimoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article